15 min. Dès le départ, afin de concentrer les moyens de production sur quatre jours, il a été décidé de consacrer le vendredi à un format magazine. 17/02/2021, Réécouter Notre-Dame de Paris (7/14) : Episodes 24 à 28, Réécouter Extrait : L’échappée belle - Bleu des mers du Sud 1/2 : Tahiti (1ère diffusion : 20/12/1985), Extrait : L’échappée belle - Bleu des mers du Sud 1/2 : Tahiti (1ère diffusion : 20/12/1985), Réécouter Michel Butor : "Finnegans Wake" de James Joyce est un livre qu’il faut accepter de lire entre les lignes", Michel Butor : "Finnegans Wake" de James Joyce est un livre qu’il faut accepter de lire entre les lignes", Réécouter Panoramiques - Les succès de Gilbert Bécaud, Panoramiques - Les succès de Gilbert Bécaud, Réécouter La Nuit rêvée de Fabrice Luchini (2014) (7/11) : Philippe Muray : "L'Homo Festivus, j'ai donné ce nom-là à l'habitant moderne de notre époque", Philippe Muray : "L'Homo Festivus, j'ai donné ce nom-là à l'habitant moderne de notre époque". Andrea Cohen, Les compositeurs et l’art radiophonique, Paris, L’Harmattan, 2015, 236 pages. Les vendredis de la première saison étaient consacrés à la Mythologie de poche de la radio. territoires de la radio, Radio FreeDom et ses auditeurs. Il y eut un ancien réalisateur de France Culture, un enfant de 12 ans…. Et Les Passagers voulaient montrer ce qui était possible hors de cette urgence artificielle. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Laurent Gauriat, Joël Cuoq, Journaliste radio : Une voix, un micro, une écriture, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble (PUG), Collection « Les Outils du Journaliste », 2016, 168 pages. C’était l’occasion d’établir une « mythologie contemporaine du son », ou pour le dire plus simplement : inviter au micro des gens créatifs « avec » le son. D’où l’intérêt pour des formes avant tout poétiques, au sens large. Parce que Jeanne est de mauvais poil. http://www.radiomorphoses.fr/index.php/2019/01/04/passagers-de-nuit-de-france-culture/. On ne parlait pas alors (autant) des podcasts à l’américaine (This American Life, The Truth, The Moth, Snap Judgement, 99% Invisible…) dont l’influence se ferait sentir quelques années plus tard sur une partie du monde radiophonique français. À ce propos, rythmes et tempos : on a parfois déploré l’absence de thématiques aux émissions, qui auraient fait le lien entre les éléments qui les composaient chacune. Il reste le souvenir de la disponibilité et l’énergie des réalisateurs (sur les deux saisons, il y eut : Véronique Lamendour, Gaël Gillon, Angélique Tibau, Séverine Cassar, Gilles Mardirossian, Anne-Pascale Desvignes, Vincent Decque, Clotilde Pivin, Gilles Davidas, Bertrand Chaumeton) et celles, infinies, d’Inès de Bruyn et Yaël Mandelbaum, qui préparaient les émissions. Partout où elle va, le temps se met au diapason de son humeur. Ces dispositifs ont laissé place avec le temps à des formes moins « contraintes ». Nous avons ainsi proposé une mini-fiction à suivre chaque jour. Disons-le. Il s’agissait non de « lancer » les éléments qui faisaient le menu de l’émission, mais de donner une cohérence de ton, une assise esthétique : « décalée », onirique, fantastique parfois. France Culture / Les Passagers de la Nuit Chantal Champagne, fiction de Amandine Casadamont, réalisée par Angélique Tibau, avec Thierry Pietra. A l’heure où les enfants dorment, la voix de Thomas Baumgartner crachote sur France Culture. La création associative : la radio du sensible. 18/02/2021, Réécouter Notre-Dame de Paris (8/14) : Episodes 29 à 33, Réécouter Extrait : L’échappée belle - Bleu des mers du Sud 2/2 : Sous le vent, les îles (1ère diffusion : 27/12/1985), Extrait : L’échappée belle - Bleu des mers du Sud 2/2 : Sous le vent, les îles (1ère diffusion : 27/12/1985), Réécouter Heure de culture française - Retour d'Afrique : l'Oubangui Chari et le Tchad, Heure de culture française - Retour d'Afrique : l'Oubangui Chari et le Tchad, Réécouter Nuit Kafka (2019) (3/9) : Ivo Fleischmann : "Kafka sentait pendant sa vie qu’il n’appartenait à rien pleinement. Emission de Thomas Baumgartner "Les Passagers de la nuit" de "Suite royale, galeries, boiseries, vue parc", un documentaire de Céline Leclère et Séverine Cassar(prise de son Julien Bourdais) diffusion le lundi 27 septembre 2010 entre 23h et 23h30. Bien plus long que prévu. Alors que le personnage principal est présent dès le début du film, son visage n'est révélé qu'aux deux tiers du film. Réécouter La Nuit rêvée Didier Blonde (2018) (2/10) : Musidora, première vamp du cinématographe ? Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Voyage. Chaque épisode devait se comprendre seul. Parce que Jeanne était amoureuse. Tenez, il y a deux ans, en Égypte, au pied de la Pyramide de Ponzi, une chaleur à fondre. Les Passagers de la Nuit n’ont duré que deux saisons. Les chutes pouvaient être nombreuses, avant de trouver l’accord entre la voix et la note. Cet ouvrage met en exergue les principaux résultats de cette recherche qui porte sur les motivations à sortir la nuit, les … Le point de départ était l’envie de faire entendre sur les ondes ce qui se produisait en audio, hors les circuits radiophoniques classiques, au présent. Les Ateliers de la Nuit -23h minuit. Produced by Pierre Guyard on behalf of Nord-Ouest Films (who previously partnered with the director on Amanda and This Summer Feeling), Les passagers de la nuit is co-produced by Arte France Cinéma and has been pre-purchased by Canal+ and Ciné+. Il est 23 heures. (pause). Un mois de juillet radieux. À blanc, deux personnages se faisaient face, sur une durée (difficilement tenue, souvent dépassée) de cinq minutes. Une dizaine de TGV se sont en effet retrouvés bloqués entre Dax et Bordeaux dimanche. Impossible de citer l’intégralité des gens de radio (pigistes, producteurs ponctuels, je ne sais jamais comment dire) qui ont proposé leurs idées et les ont menées à bien, en séries ou ponctuellement. Voilà, disons ça. À suivre. les ateliers de la nuit > France Culture. Le ton était particulier, peut-être, mais il y avait toujours la volonté de prendre par la main et de convaincre l’oreille nouvelle. Certes, celle-ci était écrite, on y trouvait aussi des textes absurdes ou poétiques, mais il y avait pour chaque élément un lancement, et très souvent une désannonce. Circulant en voiture, ils agressaient violemment des piétons, en pleine nuit, pour les dépouiller. Quels étaient ses héritages ? Thomas BAUMGARTNER.. L’émission Les Passagers de la Nuit a duré deux saisons sur France Culture. Ont ainsi accepté de répondre : le critique et écrivain, spécialiste du dadaïsme Marc Dachy, les oulipiens Paul Fournel, Hervé Le Tellier, Marcel Benabou, Anne F. Garetta, mais aussi Jean-Pierre Mocky, Brigitte Fontaine, Philippe Meyer, Jean-Jacques Vannier, Albert Algoud, la poète Caroline Dubois, l’artiste Vincent Labaume…. Une manière de saisir le monde par le son et non par les « sujets ». Les dispositifs sont néanmoins riches de potentiel créatif selon moi, et la radio en général a tendance à les oublier, à s’en passer, alors qu’il y a là un lien fort possible avec l’auditeur. Il y a eu néanmoins une semaine spéciale Oulipo, à l’occasion du cinquantenaire du groupe fondé par Raymond Queneau et François Le Lionnais, dont l’ombre planait parfois sur certaines obsessions des Passagers. 1,121 likes. [1] Un programme qu’Albertine a adapté et continué d’utiliser, notamment au moment des commémorations Dada : http://www.albertinemeunier.net/DataDadaDataInterviewMachine, Thomas BAUMGARTNER, « Les Passagers de la Nuit de France Culture, dispositif collectif d’invention radiophonique », RadioMorphoses, [En Ligne], n° 4 – 2019, mis en ligne le « 28/12/2018 », URL : http://www.radiomorphoses.fr/index.php/2019/01/04/passagers-de-nuit-de-france-culture/. Dites-le. L’exemple de l’interview du Président de la République à RMC/BFMTV, Visibilité des femmes à la radio en 2015. Frollo, éperdument amoureux, lui propose alors de se donner à lui pour la... L'émission "Ciné club" proposait, en mars 1998, de se pencher sur le destin hors du commun de "Musidora, première vamp et dixième muse" la comédienne mythique... Esmeralda est arrêtée et jugée pour le meurtre de Phœbus, qui a été gravement blessé. Plus qu’un désir d’innovation, il y avait au cœur des Passagers de la Nuit le désir d’occuper, autant que possible, tout le spectre du possible de la radio. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Je crois qu’il lui plaît pas mal. Je prends ma grand-mère sous le bras à la gare du nord et en route pour le musée. 2 en parlent. Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique. « Cette semaine Chantal Champagne, la célèbre et inconnue chatte transsexuelle, est au micro tous les soirs. Il fait assez beau dans le quartier, ces temps derniers. Les comiques préférés des Français : … En parler dans une publication dédiée aux nouvelles écritures est intéressant dans la mesure où l’émission se situe, dans sa période d’existence autant que dans ses différentes contraintes de production, dans une position hybride. Ce fut l’occasion de faire entendre la voix et les créations d’artistes atypiques comme l’artiste Dominique Petitgand, les inclassables frères Lefdup, le musicien Pascal Ayerbe, l’inventeur d’UbuWeb Kenneth Goldsmith, les compositeurs Nicolas Frize et Hugues Le Bars, l’audionaturaliste Marc Namblard… Nous arrivions à une période où il était clair que depuis dix ans les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de diffusion avaient créé un appel d’air, renouvelant les formes et les pratiques avec le son, bien au-delà du champ radiophonique, et que la radio devait s’en faire l’écho. Bande-annonce : Les Passagers de la Nuit - VO. Nouvelles, ses écritures l’étaient-elles tant que ça ? Je n’ai rien contre mon amie Jeanne, elle a plein de qualités, mais elle a un handicap. Évidemment, Les Passagers de la Nuit n’ont pas été construits contre le documentaire. C’était un lieu de surprises, où l’on savait que l’innovation (ou la « création ») n’était pas forcément affaire de temps de montage et de mixage, mais plutôt d’état d’esprit, mêlant disponibilité, défi, sourire (je l’espère)… Mais nous n’expliquions rien, nous n’étions pas là pour ça. Il a toute une nuit à traverser : une douce nuit de la mi-juin, une nuit de vacances qui commence. Pendant les cent ans de son exploitation, les locomotives à vapeur arrivent dans le centre de Paris. Outre une absence de goût personnel pour la variation sur un même thème et la conviction que les ruptures créent du rythme dans l’écoute, le mode de production de l’émission ne permettait pas de fonctionner ainsi. Peut-être moins riches aussi, l’époque budgétaire voulant ça. Style. Et j’aime beaucoup le prénom Jeanne. Soupçonnée de sorcellerie, la bohémienne est soumise à la torture... Heure de culture française - Retour d'Afrique : l'Oubangui Chari et le Tchad, une causerie du médecin Antoine Trajan de Saint Inès, diffusée la première... Eduard Goldstücker, Ivo Fleischmann, Marthe Robert et Joel Askenazi ont, chacun à leur façon, fait rayonner l’œuvre de Franz Kafka. À l’époque, la Maison de la radio résonnait encore de quelques fantômes, les studios avaient peu changé en plusieurs décennies, et les murs parlent volontiers…. Thomas BAUMGARTNER était « Producteur coordinateur » des Passagers de la Nuit de 2009 à 2011. Le 13 décembre 1969, le dernier train de passagers part pour Boissy-Saint-Léger. Les rapports étaient changeants (qui a tort, qui a raison, qui domine, qui conduit… Cela variait.). La position est à la fois privilégiée pour aborder la question, et dans le même temps sans doute trop proche de son centre de gravité pour espérer une vision pondérée. Étudier la radio communautaire d’Afrique de l’Ouest à l’ère du numérique : instrumentalisation développementaliste, carences théoriques et apport des Community media studies. 1 120 mentions J’aime. "Une vie, une œuvre",... En 2011, France Culture décidait de faire entendre la voix de Céline à travers des archives inédites ou méconnues, remontées dans une série "A voix nue".... Phœbus propose à Esmeralda de passer une nuit avec lui. Cela m’occupait beaucoup à l’époque, cette sensation que tout devait relever de l’immédiat et du sensationnel, comme une logique de breaking news contaminant tout. Les Ateliers de la Nuit -23h minuit. L'espace de la création sur France Culture : réel, paroles, documentaires et fiction. Paradoxalement, j’ai l’impression que l’innovation qui me reste en tête, sept ans après la fin de l’émission, est ce désir de mêler les formes parfois complexes, et quoi qu’il en soit toujours « élaborées », des éléments que nous produisions, avec un désir de clarté d’une réelle « présentation ». Nous l’avons « défendue » sans manifeste, mais en faisant, en fabriquant. Paris-Briançon et Paris-Port Bou... Les deux derniers trains de nuit de France offrent un voyage atypique, écologique et économique, tout en desservant de … Les Ateliers de la Nuit -23h minuit. Pourquoi ? Parce qu’elle avait reçu un coup de fil du boulot qui l’avait mise en rogne. Les Nuits de France Culture; La Nuit des Gares; ... Réécouter La Nuit des Gares (12/17) : Didier Leroy : "Le 13 décembre 1969, le dernier train de passagers part de la Gare Paris-Bastille pour Boissy-Saint-Léger" écouter (28 min) 28 min. La collection s’intitulait « Deux voix cinq minutes ». Et l’on feuilletonnait ensuite les résultats aussi aériens que possible de ces speed-datings créatifs. Passagers de la nuit - Livre - Pendant qu'au parc des Princes se dispute un championnat d'Europe de football, le train 369 se met en route. Celui-ci étant très grand, pour peu qu’on y soit attentif, il y avait de quoi faire. « L’homme et la note ». Art de vivre. Hautes-Alpes Passagers du train de nuit “abandonnés” : la députée met la pression à la SNCF . 19/02/2021. Produced by Pierre Guyard on behalf of Nord-Ouest Films (who previously partnered with the director on Amanda and This Summer Feeling), Les passagers de la nuit is co-produced by Arte France Cinéma and has been pre-purchased by Canal+ and Ciné+. C’est drôle au début, mais quand vous êtes intimes…. Trois hommes âgés de 19 à 23 ans ont été interpellés, à Toulouse. Ce n’est pas la question, et d’ailleurs vous ne me l’avez pas posée. Il est aujourd’hui rédacteur en chef et responsable éditorial de Radio Nova. Nous pouvions agir en dialogues aussi, créant un binôme incertain, ni frère et sœur, ni mari et femme. Il s’agissait de paysages sonores, des montages poétiques… Certaines de ces Résonances ont beaucoup servi dans la première saison des Passagers de la Nuit, rediffusées aussi intelligemment que possible tout en permettant de remplir les premières émissions, fabriquées en fin d’été 2009 pour une diffusion à partir de la fin août. Découvrez nos newsletters complémentaires, En savoir plus sur l'émission : Les Nuits de France Culture", Réécouter Notre-Dame de Paris (9/14) : Episodes 34 à 38, LE ... Les Passagers de la Nuit du vendredi 8 juillet // Vendredi hors-série #34 - Nicolas Frize, compositeur dans la … Ceci respecté, tout le reste était ouvert. Quelles ruptures a-t-elle pu promettre ? Que ce soit sur 50 ou 30 minutes, chaque émission des Passagers de la Nuit avait une forme complète. Et voilà que sort en librairie Avis d'orage dans la nuit, un livre-CD mp3 à L'Association, signé Christian Rosset, reprise, prolongement et enrichissement de la série qu'il a développée dans Les Passagers en 2009-2010. Dans ce sens où, malgré le côté composite des « menus » proposés chaque soir (trois, quatre, cinq productions différentes parfois), le souci de cohérence et de fluidité était central. Je me souviens d’une série autour de l’artiste Ramuntcho Matta par Stéphane Bonnefoi et Gaël Gillon, des productions signées du poète Dominique Méens (La petite porte, glossaire des oiseaux grecs)… C’est ce qui permettait aussi à l’émission d’exister, dans la variation des rythmes. Et, elle créerait, le cas échéant, quelques échos et perspectives, des dialogues à travers le temps. Et cyclothermique. Au long des cinq saisons qui ont suivi, je me suis mis dans la continuité de ces vendredis « hors-série », avec L’Atelier du son (2011-2015) puis Supersonic (2015-2016), qui étaient des magazines du son créatif. Que seraient-ils devenus ? 2009-2010, du lundi au vendredi de 23h à 23h50, puis 2010-2011, du lundi au vendredi de 23h à 23h30. D’un marin du coin. J’ai le souvenir du violoncelle de Anne Shrestha Gouraud, ou de la trompette de Médéric Collignon ou encore du comédien burlesque Erwan Creignou, marié avec les percussions de Denis Charolles. Le projet s’appuyait sur quelques convictions, à savoir que le pouvoir d’évocation intime de l’archive radio est extrêmement fort, que la radio (à l’époque) célébrait peu sa propre histoire, qu’une bonne pratique radio passe par la connaissance des mécaniques, idées, figures anciennes… Et qu’enfin, placée ainsi en fin de semaine d’une émission qui se voulait joyeusement inventive, un salut appuyé aux prédécesseurs, elle était une politesse bienvenue. La deuxième saison des Passagers de la Nuit ne permettant que des émissions de 30 minutes, il était exclu de poursuivre cette série (je l’ai donc produite en parallèle des Passagers, tout au long de la saison 2010-2011, pour une diffusion quotidienne à l’été 2011, donnant notamment une plus grande part aux voix féminines : Colette Fellous de France Culture, la documentariste Kaye Mortley, la voix d’Europe 1 Julie, Sylvie Andreu…). Une radio de création au sens le plus multiple qui soit. Mais, à la différence des jeux de « personnalité mystère » comme il en existe par ailleurs, l’invité n’était pas une célébrité. L'espace de la création sur France Culture : réel, paroles, documentaires et fiction.
Cristina Marocco Aujourd'hui,
Alors On Danse Jamel,
Test Quelle Princesse Disney Es-tu,
Game Dev Tycoon Astuce,
Radiologie Cours Gallieni Bordeaux,
Rosalie Van Breemen Aujourd'hui,
Black Clover Personnage,